V comme vignerons

Comme je l’écrivais dans mon article R comme records, j’ai beaucoup de vignerons parmi mes ancêtres. C’est la deuxième profession la plus représentée de mon arbre, juste après les cultivateurs/laboureurs/fermiers.

C’est du côté de ma mère qu’il y en a le plus: des vignerons de la Meuse et des vignerons de Seine-Saint-Denis dont les branches vont se rejoindre avec le mariage de mes arrières arrières grands-parents Nicolas Colin et Louise Duval à Neuilly-sur-Marne en 1876.

Les parents de Nicolas Colin, François Colin et Geneviève Colin sont tous deux issus d’une très longue lignée de vignerons qui a son origine à Murvaux dans la Meuse. Ils sont sûrement cousins éloignés mais je n’ai pas encore trouvé leurs ancêtres communs (il faut que je reprenne les recherches). Ils vont finir par s’installer à Neuilly-sur-Marne après plusieurs années où François s’absentait de Murvaux pour travailler comme vigneron journalier dans les vignes de la région parisienne. Il y a toujours des vignes à Murvaux, mais le vin produit n’est que pour l’usage personnel des habitants.

Les parents de Louise Duval, Etienne Philippe Duval et Elise Bourgeois sont eux aussi issus d’une longue lignée de vignerons, à Neuilly-sur-Marne. Et oui, il y avait des vignes à Neuilly-sur-Marne. Apparemment elles ne produisaient pas un très bon vin, ce qui explique sans doute l’abandon de leur exploitation. Il était aussi devenu plus rentable de vendre les terres plutôt que de continuer à cultiver du raisin, sans compter le ravage des vignes par le phylloxera.

Du côté de mon père, ce sont des vignerons du gâtinais. Les Goget étaient une ancienne famille de vignerons qui s’est appauvrie progressivement. J’avais lu un document il y a plusieurs années à propos des familles vigneronnes qui vivaient dans les mêmes villages que mes ancêtres Goget, mais pour l’instant je n’ai pas réussi à remettre la main dessus 😅


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s