U comme urgent mariage

Je vous avoue, cette lettre U m’a donné du fil à retordre. Je n’arrivais pas à trouver de mot, j’avais bien pensé à recenser les enfants uniques de mon arbre mais étant donné que je n’ai pas compléter les fratries de mes ancêtres, ce n’aurait pas eu grand intérêt.

Du coup, ce sera urgent mariage 😀

Nous sommes en 1837, le 29 novembre, à Merdrignac. L’officier de l’état-civil remplit l’acte de mariage de Jean Louis Jamet, jeune boulanger de 22 ans, fils de Michel Jamet et de Jeanne Quelleu, propriétaires laboureurs à Trémorel et de Constance Louise Agathe Dutertre, âgée elle aussi de 22 ans, rentière, fille de Philippe Dutertre, propriétaire et de défunte Anne Durocher. Les parents du jeune homme sont présents, ainsi que le père de la jeune femme et ses deux sœurs. Deux amis des époux complètent l’assemblée.

Deux mois plus tard, le 31 janvier 1838, Constance met au monde une petite Valentine Marie Augustine, mon arrière arrière arrière grand-mère 🙂

Constance était donc dans un état de grossesse très avancé quand elle a épousé Jean Louis! Je me suis demandée si son père ne s’opposait pas au mariage. En effet, Jean Louis et elle n’était pas du même « milieu ». Le jeune boulanger venait d’une famille de laboureurs et Constance d’une famille noble. La sœur aînée de Constance avait d’ailleurs épousé un noble quelques années plus tôt. Constance devint boulangère au côté de son mari, puis continua après le décès de Jean Louis en 1859. Elle tenait la boulangerie ainsi qu’un relais pour chevaux à Merdrignac. Sa fille Valentine épousera l’apprenti boulanger de ses parents, Jean Baptiste Ferré, en 1865.

Constance Louise Agathe Dutertre 1815-1872
|
Valentine Marie Augustine Jamet 1838-1897
|
Marie Augustine Hortense Ferré 1875-?
|
Angèle Henriette Audes 1910
|
Ma grand-mère
|
Mon père
|
Moi


2 réflexions sur “U comme urgent mariage

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s