M comme Maladie

papier découpé collection personnelle

Aujourd’hui c’est un article triste. Anna Augustine Rimbert est la sœur de mon arrière arrière grand-père Jean-Baptiste Rimbert, et d‘Euphrasie Jeanne Rimbert, sujet de ma lettre J .

Anna est née le 15 novembre 1839 à Chantenay-sur-Loire. C’est le deuxième enfant de Jean Rimbert, boulanger, et de Marie Eugénie Adélaïde Levreaud, dite Mariette.

La santé de la petite Anna n’a jamais été bonne, et je pense que c’est l’une des raisons, si ce n’est la raison, qui a entraîné la faillite de son père en 1848-1849. Sa mère Mariette décède le 27 février 1851 à 39 ans. Jean attend une année avant de se remarier avec Modeste Bernier, cuisinière originaire de Nantes.

C’est en faisant des recherches sur Gallica que je suis tombée sur un document qui m’a mis les larmes aux yeux. J’avais enfin trouvé pourquoi la jeune Anna était morte à l’âge de 19 ans. Ce texte édité en 1859 a pour sujet les maladies du cœur : « Du rétrécissement de l’orifice auriculo-ventriculaire droit du cœur : considérations physiologiques et pathologiques… », il a été écrit par Jean-Baptiste-Léonce Malherbe.

La santé d’Anna s’était tellement dégradée qu’elle entre à l’hôtel-Dieu de Nantes en juillet 1858. On apprend qu’à l’âge de 9 ans, on lui a diagnostiqué un rhumatisme articulaire aigu généralisé, qui apparemment est une complication très grave d’une angine à streptocoques et qui peut entraîner une maladie des valves cardiaques. Cette maladie va provoquer un retard de croissance. A 19 ans, elle fait beaucoup plus jeune que son âge, on ne lui donnerait que 12 ou 13 ans. Ses problèmes cardiaques se sont considérablement aggravés, son rythme cardiaque est très élevé, irrégulier et elle a de graves œdèmes. Elle reçoit des soins à l’hôpital mais malheureusement, rien ne pourra être fait pour la sauver et elle va mourir deux mois après son entrée, le 29 septembre 1858. Je vous passe les détails de sa maladie qui a dû être extrêmement douloureuse.

Je n’avais pas fait attention avant de commencer à rédiger cet article, mais aujourd’hui c’est aussi le 180ième anniversaire de la naissance d’Anna.


2 réflexions sur “M comme Maladie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s