I comme Imprimeurs

The invention of book printing –  Collectie Stad Antwerpen, Museum Plantin-Moretus

Depuis la mise en ligne de l’état-civil de Seine-Saint-Denis, je fais des découvertes sur mon ascendance du côté maternel.

En remontant la branche de mon arrière-arrière-grand-mère Louise Duval, je suis tombée sur des imprimeurs parisiens du Moyen-âge ! Pourtant, Louise est fille et petite fille de vignerons, elle épousera également un fils de vigneron (mais je parlerai de mes nombreux ancêtres vignerons dans un autre article).

D’où viennent donc ces Imprimeurs ?

La mère de Louise est Élise Josephine Bourgeois, fille de Claude Alexandre Bourgeois et de Marie Geneviève Guioux. Ils se sont mariés à Neuilly-sur-Marne, le 6 décembre 1817.

Les parents de Claude Alexandre sont Michel Alexandre Bourgeois et Marie Louise Hercend, mariés le 1er septembre 1794 à Neuilly-sur-Marne. Michel Alexandre était cultivateur et marchand épicier.

Les parents de Michel Alexandre Bourgeois, Denis Bourgeois et Marie Duval sont des vignerons de Neuilly-sur-Marne, mais sa femme Marie Louise Hercend est la fille de Jean Pierre Hercend Vallandré et de Marie Thérèse Naudet.

Jean Pierre Hercend Vallandré est notaire et maître chirurgien. Son épouse Marie Thérèse Naudet est la fille de Jacques Nicolas Naudet, fermier à Neuilly-sur-Marne et receveur des droits de Monseigneur l’archevèque de Paris, et de Marie Anne Liéjart de Puismorin.

C’est en fouillant dans l’ascendance de Marie Anne Liéjart de Puismorin que nous allons trouver ces fameux libraires-jurés imprimeurs parisiens de la fin du Moyen-Age. Marie Anne est l’arrière petite-fille de Blanche Kerver, qui descend par son père, Jean Kerver, des libraires de Paris. Blanche est la petite fille de Jacques Kerver, mort à Paris en 1583, libraire et imprimeur parisien. Les parents de Jacques sont Thielman Kerver, originaire d’Allemagne, qui s’est installé à Paris en 1497 en tant que libraire imprimeur, et de Yolande Bonhomme, fille de Pasquier Bonhomme qui fut le premier imprimeur à avoir imprimé les Chroniques de France en 1475, version française des Chroniques de Saint-Denis, écrites entre le 13e siècle et le 14e siècle, chroniques qui retracent l’histoire des rois de France.

Jacques Kerver sera le premier imprimeur échevin de Paris en 1568. Son grand-père maternel Jean Bonhomme était l’un des quatre grands libraires-jurés. Selon le Littré:  » Libraire juré, libraire qui prêtait un serment rédigé par l’université de Paris et contenant l’obligation d’observer les règlements. »

Si vous souhaitez en apprendre plus sur Thielman Kerver et son parcours, je vous conseille la lecture du mémoire d’étude de Thierry Claerr: « Imprimerie et réussite sociale à Paris à la fin du Moyen-Age: Thielman Kerver, imprimeur-libraire de 1497 à 1522 ». On peut le trouver sur internet en .PDF. Il y a aussi un article très intéressant sur le site « Histoires de Paris » à propos des libraires-imprimeurs.

Thielman KERVER,
&1508 Yolande BONHOMME
|
Jacques KERVER 1510-1583
|
Jean KERVER 1565-1644
|
Blanche KERVER 1600-1645
|
Pierre I LIÉJART de PUISMORIN, , Ecuyer. » Seigneur de Puismorin « . 1622-
|
René LIÉJART de PUISMORIN 1668-1732
|
Marie Anne Liéjart 1712-1757
|
Marie Thérèse Naudet 1741
|
Marie Louise Hercend 1775
|
Claude Alexandre Bourgeois 1797
|
Elise Joséphine Bourgeois 1825-
|
Louise Désirée Madeleine Duval 1856-
|
Gustave, Louis, Nicolas Colin 1877-1971
|
Ma grand-mère
|
Ma mère
|
Moi

Une grande partie des informations vient de l’arbre geneanet de geoffroy21 que je remercie pour ses recherches.


4 réflexions sur “I comme Imprimeurs

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s