E comme Ellis Island, Emilie et Erreur


Ile Ellis montrant l’emplacement où on a reçu des milliers d’émigrants : [photographie de presse] / [Agence Rol] –  Source gallica.bnf.fr / BnF

Il y a plusieurs années, je me suis amusée à consulter les listes des passagers arrivés à Ellis Island disponibles sur le site de la fondation: The Statue of Liberty-Ellis Island Foundation. A l’époque, FamilySearch n’avait pas encore mis en ligne les listes de passagers.

Bien sûr, je ne m’attendais pas à trouver un ancêtre en rentrant les principaux noms de mon arbre. Mais j’ai eu droit à une grosse surprise: je suis tombée sur ce qui semblait être mon homonyme parfait: Emilie Gaujé.

Mon nom de famille n’est pas répandu, il est même plutôt rare car il vient d’une erreur commise par un officier de l’état civil en 1863 lors de la naissance de mon arrière-arrière-grand-père Céleste Gaujé.

En consultant le registre, je me suis finalement aperçu qu’il ne s’agissait pas d’une Emilie Gauje comme indexé mais plus sûrement Dauje. Les « G » majuscules qui se trouvaient sur la page du registre ne ressemblaient pas du tout à celui du patronyme. La lettre que la personne ayant indexé le registre avait pris pour un « G » était en réalité un « D » (confirmé par la suite de la ligne, Emilie venant du Doubs).

Dommage… finalement, je n’ai pas de « tante » d’Amérique 😉


Une réflexion sur “E comme Ellis Island, Emilie et Erreur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s