C comme Cravates

Chez le père Lathuille – 1879 – Édouard Manet

Victor Félix Marchal est l’un de mes arrière-arrière-grands-pères. Il naît le 19 août 1844 à Sedan, dernier de dix enfants dont sept arriveront à l’âge adulte. Ses parents, Georges Joseph Marchal et Louise Bailly, se marient à Carignan dans les Ardennes, le 18 mai 1825. Ils s’installent d’abord à Givet, lieu de naissance de Georges, avant de déménager pour la grande ville.

Victor va fonder avec quatre de ses sœurs célibataires, Eléonore (née en 1832), Eugénie (née en 1830), Clarisse (née en 1836) et Catherine Augustine (née en 1826), une fabrique de cravates à Neuilly-Plaisance. Ils achètent une maison rue Verdière (actuellement rue Raspail) où les sœurs fabriqueront les cravates que Victor se chargera de vendre. Ses sœurs sont plus âgées que lui, Victor est le petit dernier et le seul garçon survivant. Il y a de 8 ans à 18 ans d’écart entre ses sœurs et lui.

Sûrement contre l’avis de ses sœurs, Victor décide d’ouvrir une boutique à Paris. Il déménage Rue Saint-Denis au 226 ou 228, dans le 2ème arrondissement, où il vivra avec sa mère, Louise Bailly. Sa boutique est située rue de la Lune, dans le même arrondissement. Après le décès de sa mère en 1884, Victor continuera à vivre au même endroit au moins jusqu’à son mariage, le 16 mai 1887, avec Elise Drumel, fille des voisins de ses parents à Sedan. La même année (avant ou après?), il fait faillite et doit vendre ses parts de la maison de Neuilly-Plaisance à ses quatre sœurs pour combler ses dettes.

Après son mariage, il emménage au 11 rue de la Jussienne, toujours dans le 2ème arrondissement. C’est ici que naîtront ses deux filles, Louise en 1888, et Madeleine, mon arrière-grand-mère, en 1889. Les actes de naissances de ses filles indiquent qu’il est négociant, sûrement toujours en cravates.

Ses sœurs continuent à vivre dans la maison de Neuilly-Plaisance, à fabriquer des cravates. Victor hérite d’une partie des parts aux décès de ses sœurs Augustine et Eléonore, en 1894 et en 1899.

Il devient comptable pour l’entreprise du réservoir de Charmes, à Charmes-les-Langres, en Haute-Marne. Il y décède à l’âge de 59 ans, dans le bureau de l’entreprise, le 14 avril 1904. Il était alors domicilié à Neuilly-Plaisance. Son corps sera rapatrié là-bas, et l’inhumation aura lieu au cimetière de Neuilly-Plaisance.

Après son décès, Elise renonce à la succession au profit de ses filles qui étaient encore mineures. A cette époque, les soeurs Marchal survivantes, trop âgées, ne fabriquent déjà plus de cravates.

Il y a beaucoup de choses que j’ignore sur la vie de Victor. Ses sœurs et lui fabriquaient-ils déjà des cravates à Sedan, où ils vivaient avant d’arriver à Neuilly-Plaisance? Mon hypothèse est qu’ils ont quitté Sedan après le décès de leur père en 1863. Malheureusement, les recensements des Ardennes ne sont pas en ligne. Victor n’apparaît pas dans ceux de Neuilly-Plaisance, ni dans ceux de Neuilly-sur-Marne avant la création de Neuilly-Plaisance. J’ai pu retrouver deux de ses sœurs à partir de 1886 à Neuilly-sur-Marne: Eugénie et Augustine, respectivement 52 ans et 56 ans, sont présentes dans ce qui était, à l’époque, le Boulevard de Strasbourg. En 1896, Eléonore, Eugénie et Clarisse sont à Neuilly-Plaisance, rue Verdière, leur sœur aînée, Catherine Augustine est décédée trois ans plus tôt. En 1906, Eugénie et Clarisse habite toujours la même maison, elles l’occuperont jusqu’à leurs décès.

Félix Victor Marchal 1844-1904
|
Madeleine Marie Eugénie Marchal 1889
|
Mon grand-père
|
Ma mère
|
Moi

Merci à monsieur Hancq pour les renseignements sur la fabrique de cravates.


Une réflexion sur “C comme Cravates

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s